Modèles systémiques

ERGOthérapeute (Occupational Therapist) exerçant depuis 1999 au CHU d’Angers auprès d’adultes et d’enfants ayant complété ma formation par une compétence d’intervenant SYSTémique (FORSYFA Nantes) et de formateur et d’utilisateur du modèle canadien éco-SYSTémique : le MDH-PPH (Modèle de Développement Humain-Processus de Production du Handicap), je propose aujourd’hui des temps d’évaluation, et d’intervention pour les enfants et leur entourage (familial, professionnel, amical).

L’APPROCHE SYSTEMIQUE

Depuis 2001, je me suis formée régulièrement à l’approche systémique :

  • Approche systémique des familles de patients ayant une lésion cérébrale niveau 1 et 2 : Dr J-M Destaillats et C.Belio Handicap et Famille Bordeaux (ANFE)
  • Formation à l’intervention systémique cycle 1 et 2 A.Chemin, B.Boussard, P.Ségalen FORSYFA Nantes
  • Approfondissement de la pratique systémique T.Leblond FORSYFA Nantes Stage sous la direction de E.Sorita Handicap et Famille Bordeaux
  • Animation d’un groupe de paroles D.Légère FORSYFA Nantes
  • Interventions orientées solution J.L Bay FORSYFA Nantes

L’intervention systémique vise à accompagner le changement dans les systèmes notamment le système familial. La maladie introduit un tiers dans la famille, qui vient perturber l’équilibre familial. Partant du principe que chaque membre a des compétences et des ressources sur lesquelles s’appuyer, de nouveaux modes de fonctionnements sont envisageables.

Ce modèle d’intervention est holistique et s’appuie sur les interactions entre les différents membres pour proposer au moment de la rencontre une autre vision de la situation.

J’ai pu mettre en place un groupe de parole au CHU d’Angers pour les personnes atteintes du Syndrome de Benson et leur entourage (conjoint, enfants, fratrie) en co-animation avec une neuropsychologue.

Le Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (source : https://ripph.qc.ca )

Selon le modèle conceptuel du MDH-PPH, la compréhension et l’explication du phénomène du handicap reposent sur l’interaction entre trois domaines conceptuels : les facteurs personnels, les facteurs environnementaux et les habitudes de vie.

Un facteur personnel est une caractéristique appartenant à la personne, telle que l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, les systèmes organiques, les aptitudes, etc. Le modèle conceptuel du Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) propose trois échelles de mesure pour les facteurs personnels : une pour les facteurs identitaires, une pour les systèmes organiques et une autre pour les aptitudes.

Un facteur environnemental est une dimension sociale ou physique qui détermine l’organisation et le contexte d’une société. Les facteurs environnementaux s’apprécient sur une échelle allant du « facilitateur majeur » à « l’obstacle majeur ».

Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, etc.). Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne dans sa société tout au long de son existence. Les habitudes de vie s’apprécient sur une échelle allant de la « situation de participation sociale optimale » à la « situation de handicap complète ».

Dans ma pratique professionnel, ce modèle me permet dans un premier temps d’organiser les informations récoltées en les rangeant dans les trois domaines. L’utilisation des outils (catalogue des aptitudes, Mesure de la Qualité de l’Environnement (MQE) et Mesure des HAbitudes de VIE (MHAVIE) me permet, à un instant donné, d’avoir une idée de la qualité de la participation sociale de la personne et de dégager des objectifs d’intervention déterminés par la personne et son entourage. Ceci en tenant compte des facteurs personnels et de l’environnement dans lequel elle évolue.