Mon parcours professionnel

Durant ces années en milieu hospitalier j’ai pu exercer mon métier d’ergothérapeute auprès de personnes âgées à l’ouverture du service de Gérontologie Clinique (pendant 7 ans), d’adultes étant diagnostiqués et suivis dans le service de neurologie (AVC, Traumatismes Crâniens, rupture d’anévrysme), de neurogénétique (Maladie de Huntington, Ataxie spino-cérébelleuse…) , et à l’ouverture du Centre Mémoire notamment pour les démences rares (Alzheimer jeune, Syndrome de Benson, DFT, APP, PSP…) avec une spécialité de neuropsychologie (DU en Pratiques Neuropsychologiques en 2000). De ces années, j’en retiens une pratique fondée sur les données probantes (Evidence-Based Practice) et un goût pour la recherche (lecture d’articles, conférence, séminaire, publications).

Depuis 2009, j’occupe un poste de référent parcours sur la Plateforme Régionale d’Information et d’Orientation pour les maladies Rares (PRIOR) – Equipe Relais Handicap Rare (ERHR) accompagnant des enfants, leurs parents et des adultes dans leur parcours de soins et de vie dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux. J’ai développé dans ce dispositif, des capacités d’analyse des situations, l’utilisation d’une évaluation des situations de handicap quelque soit la pathologie rare et le travail en réseau. J’ai aujourd’hui une bonne connaissance des structures de diagnostic et d’accompagnement du jeune enfant. Je souhaite mettre à profit mes connaissances sur les maladies rares et handicaps rares pour proposer des soins d’ergothérapie dès le plus jeune âge.

Depuis 2006, ma pratique professionnelle repose sur des principes d’intervention systémique adaptés à l’ergothérapie.

Depuis mars 2019, j’ai effectué, par voie de formation, une remise à niveau concernant le développement moteur (motricité globale et motricité fine) et psychologique de l’enfant. J’ai commencé un cursus de formation à l’intégration sensorielle.

Je suis animatrice/formatrice dans le dispositif START porté par le CREAI Pays de la Loire

Je dispense régulièrement des formations sur le MDH-PPH, étant accréditée par le RIPPH (Canada). https://ripph.qc.ca/formations/nos-formateurs/